Consultant freelance solutions collaboratives IBM

Dominux souffle ses 12 ans d’existence

Olivier FRANCHET  4 Mars 2014 23:15:53
A 1 jour près le compte est rond, 12 ans d'existence c'est pas mal et c'est un peu comme avec les enfants : c'est de les voir grandir que l'on se rend compte que le temps passe vraiment :-)

Partager cet article :

IBM Connect 2014 - Quelques ressources vidéos et présentations

Olivier FRANCHET  3 Février 2014 23:56:53
Contrairement aux 2 dernières années, les présentations se font très rares sur les blogs, d'ailleurs je trouve que la versatilité des blogs est réellement en deça de l'année dernière.

Par contre cette année innove avec la publication par IBM de vidéo de sessions et c'est toujours intéressant d'avoir les commentaires et le ton des présentateurs en plus des présentations!

Je vous liste en vrac les liens qui proposent vidéos et présentations :

IBM Software Channel sur LiveStream - quelques vidéos de sessions, livrées par IBM.
IBM Connect 2014 sur Eventifier - Un regroupement de photos, vidéos, présentations, tweets, etc
IBM Connect & Lotusphere Slides par Chris Miller - Chris construit une base de compilation des présentations de IBM Connect. Attention tout de même mais c'est une bonne initiative, cette base comporte également une bonne partie des présentations de IBM Connect 2013.


Partager cet article :

IBM Connect 2014 - Revue de presse francophone

Olivier FRANCHET  31 Janvier 2014 18:12:05
Je vous présente quelques articles sur IBM Connect 2014 parus dans la presse francophone:

Silicon.fr - IBM Connect 2014 : Big Blue joue à Domino sur le Cloud.
"IBM va porter son environnement Domino sur l’infrastructure logicielle Cloud de SoftLayer. De quoi disposer d’un Paas intégrant le volet mobilité. Il était temps."

Silicon.fr - IBM Connect 2014 – Mail Next pour enterrer définitivement Lotus Notes ?
"Le futur Mail Next d’IBM combinera e-mails, agenda, réseaux sociaux, bureautique, collaboration… Big Blue mise sur l’analytique pour faire émerger l‘information importante et damer le pion à Microsoft, Google et autres acteurs déjà présents sur le segment."

Le Monde Informatique - Connect 2014 : Les laboratoires d'IBM planchent sur le social
"Parmi les nombreux thèmes explorés par les laboratoires d'IBM, l'analyse des réseaux sociaux est mise au service de la gestion des ressources humaines : écoute des collaborateurs, mise en relation d'offres et de compétences, prévention de l'attrition... Quelques exemples ont été montrés sur Connect 2014."

Le Monde Informatique - Connect 2014 : IBM intègre gestion de contenus et e-commerce
"Sous la dénomination Digital experience, IBM poursuit l'intégration de ses offres de portail, de gestion de contenus, de réseau social et de e-commerce. Avec une bonne dose d'analytique. La dernière évolution de Customer Experience, tout juste livrée en bêta, accède à la gestion de campagnes multicanales."

Le Monde Informatique - Connect 2014 : IBM ajoute des outils d'analyse à sa messagerie
"IBM promeut sa marque Connections. C'est le nom de son application de réseau social qu'il adopte pour chapeauter aussi ses outils de dialogue, de visioconférence, de productivité et de gestion de contenus. Même chose pour sa messagerie qu'il va pourvoir de fonctions d'analyse, sur site ou dans le cloud."

L'Informaticien - IBM Connect 2014 à Orlando : l’effet Disney
"Lors de Connect qui se tient actuellement à Orlando en Floride dans le monde merveilleux de Disney, IBM n’y va pas de main morte et nous entraîne dans un autre monde merveilleux, celui du social Business où les salariés vont avoir tous les outils nécessaires pour une productivité maximale. Un seul mot d’ordre, slogan de la manifestation : « Energizing the life’s work ». Tout un programme !"

Le Mag IT - IBM Next Mail : le futur du mail selon IBM
"Jusqu’à aujourd’hui, les outils de messageries d’IBM proposaient une interface utilisateur classique, avec une colonne à gauche pour les différents dossiers (boite de réception, brouillons, poubelle, etc.) et une fenêtre principale pour la liste des mails et leur prévisualisation. Quant aux messages, ils s’ouvraient dans un nouvel onglet. Bref, des outils régulièrement dépoussiérés, mais toujours classiques, comme en témoignent les UI « à la Outlook » d’IBM SmartCloud Notes et d’IBM Notes (ex Lotus Note). Mais ça, c’était avant..."

L'Atelier - IBM Connect : les réseaux sociaux internes poussent à la collaboration augmentée
"L'heure n'est plus au simple partage d'information et à l'amélioration de la visibilité. Plusieurs projets permettent d'en faire des plates-formes pour lever des fonds ou lancer des appels à projets."

... et également quelques blogs :

IBM Connect vu par  un participant (@Bertrand Duperrin) - Archives IBM Connect 2014

Lecko - Vers l'entreprise super-intelligente : retour sur IBM Connect 2014
"IBM Connect est une énorme conférence, regroupant 5000 à 6000 participants, dans 3 hotels situés à proximité des parcs Disney à Orlando, 10 tracks, environ 15 sessions en parallèle à un instant donné. "

Entreprise 2.0 (@Frédéric Cavazza) - IBM tente (encore) de réinventer la messagerie d'entreprise avec Next Mail
"L’email et plus spécifiquement les systèmes de messagerie sont un problème récurrent en entreprise. Je pense ne rien vous apprendre en disant que les travailleurs du savoir perdent beaucoup de temps à envoyer, lire et gérer leurs emails..."

Partager cet article :

IBM Connect 2014 - Petit point de vue externe

Olivier FRANCHET  31 Janvier 2014 13:55:49
IBM Connect 2014 (#IBMConnect), qui s'est tenu du dimanche 26 au jeudi 20 janvier 2014 à Orlando (Floride, USA), vient tout juste de se terminer.
Contrairement à l'année passée, je n'ai pas souhaité assister à cette édition 2014 pour diverses raisons, la principale est que je me réserve pour une prochaine édition qui présentera des annonces plus concrêtes et des démonstrations de nouveaux produits (entre autre Notes/Domino).

Donc, comme beaucoup de monde, j'ai suivi IBM Connect du coin de l'oeil et vous livre mon ressenti:
  • IBM continue le remaniement des noms de ses logiciels de collaboration avec la gamme IBM Connection dont Notes/Domino devrait faire parti et cela va dans la logique des choses puisque la messagerie est un composant des outils sociaux, donc un composant de IBM Connection!
  • D'ailleurs IBM Sametime devient officiellement IBM Connection Chat et IBM Connection Meeting, plus long à dire, encore plus long à faire changer le vocabulaire des utilisateurs (PS aux SI : apprendre tout de suite les termes 'Chat' et 'Meeting' au lieu de 'Sametime'!)
  • Lors de l'édition précédente, IBM avait mis l'accent sur le Big Data et l'Analytique. Ce sujet revient et va maintenant au coeur des produits, avec notamment IBM Mail (Next) et la refonte de la page d'accueil et de la navigation. Cet aspect change pas mal l'approche de la messagerie électronique, dur dur de transposer ça aux utilisateurs ... qui veulent simplement lire leurs courriels :-)
  • IBM Mail N'EST PAS un nouveau produit de messagerie, IBM Mail EST IBM Domino (pour faire simple: IBM Mail = IBM Domino + IBM Notes). Ce qui montre que le produit évolue et restera une solution pérenne même si son nom change!!!

Quelques écrans de cette nouvelle version (non contractuels bien sûr!)
Image:IBM Connect 2014 - Petit point de vue externe

Image:IBM Connect 2014 - Petit point de vue externe

Image:IBM Connect 2014 - Petit point de vue externe

Partager cet article :

Nouvelle licence Sametime 9 Limited Use

Olivier FRANCHET  30 Janvier 2014 18:29:27
IBM fait une annonce sur la nouvelle version de Sametime 9 Limited Use. Les fonctionnalités sont maintenant étendues sur:
  • Le droit d'usage du client Sametime Connect. Par contre je ne sais pas si les clients Mobile sont inclus dedans, je me renseigne et fais un retour.
  • L'usage des API de chat et présentiel dans vos applications Domino ... alors lâchez-vous dans vos développements, vous n'avez plus aucune raison d'afficher un nom sans qu'il soit adressable ou sans information de statut!


Partager cet article :

Nouveaux Interim Fix pour IBM Notes Traveler 9.0.0 et 9.0.1

Olivier FRANCHET  30 Janvier 2014 18:21:07
IBM publie 2 nouveaux Interim Fix, un IF4 pour IBM Notes Traveler 9.0.0.1 et un IF3 pour IBM Notes Traveler 9.0.1. Je n'ai pas encore trouvé le menu des réjouissances des correctifs mais dès que je les ai je les publie.

Dans tous les cas, en ce concerne IBM Notes Traveler, il est vivement recommandé de suivre les évolutions, d'une part pour l'ajout de fonctionnalités , mais surtout pour son lot de corrections concernant les clients dont celui d'Android!
Une adresse à retenir : Index of recommended maintenance for IBM Notes Traveler


Partager cet article :

Bug dans le modèle pubnames.ntf de IBM Domino 9.0.1

Olivier FRANCHET  23 Janvier 2014 22:04:21
Le modèle d'annuaire Domino (le fichier pubnames.ntf) a quelques soucis dans sa version livrée avec IBM Domino 9.0.1, il semble qu'IBM ait (encore) fait du zèle dans la traduction puisque l'option "Enforce" (comprendre "Appliquer") des politiques de bureau ait été ... traduite!!!
Verdicte : si vous cochez cette case en éditant les paramètres de bureau d'un serveur sous IBM Domino 9.0.1 ne vous inquiétez pas si ces paramètres ne sont pas appliqués !!!

A savoir que cela touche uniquement les modèles français et allemand!

Solutions :
1. Utiliser le modèle pubnames.ntf anglais de la 9.0.1
2. NE PAS utiliser l'option "Appliquer" dans les paramètres de bureau
3. (Non confirmé) Si vous migrez d'une version antérieure, NE PAS éditer et enregistrer les paramètres de bureau

Si vous souhaitez être au courant d'un correctif pour ce bug vous devez suivre le SPR # YGAO9EFSLN

Source IBM : Enforce Option Becomes Value Of Notes.Ini or managed settings In French/German Template

Partager cet article :

ConsoleEZ - une console Domino sous stéroïdes

Olivier FRANCHET  21 Janvier 2014 15:49:45
Il n'est plus nécessaire de présenter la société Ytria qui propose un large panel d'outils dédiés aux environnements IBM Notes et IBM Domino. Si vous ne connaissez toujours pas je vous conseille vivement de vous y intéresser et de faire un tour sur leurs outils sachant que la majorité sont disponible dans une version gratuite (mais limitée).

Leur dernier outil, ConsoleEZ, qui est pour le moment au stade bétâ devrait ravir tous les administrateurs de serveurs Domino, va vous offrir enfin une véritable console pour vos serveurs. Je n'ai pas encore creusé cet outil mais je ne doute pas de ses qualités. Alors profitez-en, il est gratuit durant toute sa phase bétâ, téléchargez-le, essayez-le et peut-être allez-vous l'adopter (à coup sûr si vous n'avez pas de restriction de budget et que vous portez une attention sérieuse à l'exploitation de vos serveurs :-) ).

Source Ytria : ConsoleEZ de Ytria

Partager cet article :

ALERTE à la mise à jour de JVM pour les applets Domino

Olivier FRANCHET  20 Janvier 2014 10:37:06
Depuis ce dimanche 19 janvier 2014, Oracle a publié une nouvelle version de sa JVM (version 7 update 51). IBM informe que les applets Domino dans les versions actuelles ne devraient plus fonctionner avec cette JVM.
De nouvelles versions de ces applets sont publiées par IBM qu'il est vivement recommandé d'appliquer sur vos serveurs.

Mais que sont ces applets et quel impact sur votre environnement ?

Ces applets concernent :
  • La gestion de la barre d'action présente en haut des vues et des documents, celle qui propose les actions d'enregistrer, de créer de nouveau document, etc
  • L'éditeur texte riche qui est utilisé dans les applications comme les teamrooms ou forums de discussion si vous ne les avez pas encore migrés dans les dernières version
  • Les vues et menu

Tous ces composants sont utilisés en web pour les applications Forum de discussion, Teamroom, Bibliothèque de documents, etc . A savoir que pour la Teamroom et le Forum de discussion, il existe un modèle en Xpages qui n'utilise pas les applets et offre un meilleur confort d'usage; ces modèles sont en standard en version 9.x ou livrés avec Xpages Extension Library pour les versions 8.5.x.

Partager cet article :

Désactiver simplement Webadmin.nsf en 9.0.1

Olivier FRANCHET  20 Janvier 2014 10:30:39
Dans un billet précédent je vous informais de la nécessité de désactiver l'application Webadmin.nsf suite à un défaut de sécurité ainsi que la méthode pour le faire.

Depuis la 9.0.1 de Domino, la tâche est un peu simplifiée avec l'usage de la variable DominoNoWebAdmin=1 à placer le Notes.ini de vos serveurs, idéalement via un document de Configuration histoire qu'il soit bien appliqué. Techniquement, cette variable va préciser au service HTTP de ne pas créer de base Webadmin.nsf lors de son exécution.

Source IBM : How to disable webadmin.nsf?

Partager cet article :
WORLD IPV6 LAUNCH is 6 June 2012 – The Future is Forever

Autres liens

Archives