Consultant freelance solutions collaboratives IBM


Au sujet de Dominux :
Consultant freelance depuis avril 2012 sur les solutions collaboratives IBM (17 ans d'expérience). Que vous soyez une ESN (SSII), une PME/PMI ou un grand compte, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un accompagnement d'expert dans vos projets autours de ces solutions.
En savoir plus ...

Partenaires

    Partenaire IBM
    Cooperteam Affiliate

Contact :
Courriel o.franchet [at] dominux.fr
Téléphone +33 6 51 80 95 92
olivier.franchet1
DominuxNet

IBM Notes et Domino ... le présent, le futur et l’horizon

Olivier FRANCHET  8 Juin 2015 23:54:02
Lors du dernier meeting du club DominoPoint de nos voisins Italiens, Pete Jansen - Senior Product Manager chez IBM - a présenté la dernière roadmap de la gamme Notes/Domino.

Rien de nouveau si ce n'est que Notes et Domino ... ça continue encore et encore, l'horizon est pour le moment pointé sur fin 2019! A si à retenir pour ceux qui n'auraient pas suivi : toutes les nouveautés techniques et fonctionnelles sont désormais en primeur sur le Cloud et seulement après quelques temps sur le On Premise, ce qui sera un gage de stabilité sur ce dernier car tous les bêtas tests seront assurés par les utilisateurs du Cloud ;)



Partager cet article :

FRUG - Groupe d’utilisateurs IBM Notes & Domino francophones ... sur Linkedin

Olivier FRANCHET  8 Juin 2015 18:01:40
Difficile de dire que les initiatives de faire un groupe d'utilisateurs sur les techno collaboratives d'IBM pullulent. N'empêche en voici un nouveau (unique ?) venu dans la sphère des Users Group : FRUG pour FRench (ou FRog pour les américains ;) ) User Group

Pour le moment il existe uniquement sur Linkedin (à ma connaissance, j'ai demandé à le rejoindre, j'attends de voir) mais peut-être que ses prétentions iront bien au-delà.

A suivre de près!

Image:FRUG - Groupe d’utilisateurs IBM Notes & Domino francophones ... sur Linkedin

Partager cet article :

Optimiser la synchronisation de votre client IBM Verse (ex Traveler) pour Android

Olivier FRANCHET  3 Juin 2015 10:34:48
Depuis la version IBM Traveler 9.0.1.3, le service IBM Traveler offre la possibilité d'envoyer des notifications de synchronisation aux clients Android Verse (Traveler).

Pré-requis :

. Le service Traveler (partie serveur) en version 9.0.1.3 minimum
. Le service Traveler doit pouvoir contacter le service Google Cloud Messaging (GCM) via l'hôte android.googleapis.com sur le port 443 (vérifier vos flux de sortie sur vos pare-feux)
. Le client Android IBM Verse en version 9.0.1.3 minimum
. Le terminal Android doit être configuré avec un compte Google

Vérifier que le service est actif sur le serveur :


Depuis la console IBM Domino, exécuter la commande : Tell Traveler push cmstatus

Votre devez avoir ces lignes en fin de sortie de console (sinon vérifier les journaux NTSErrors*.log) :

Traveler: ########## Connection Notification Sender GCM (Wed Jun 03 10:18:14 CEST 2015) ##########
Traveler: Description: Details about the connections to the Google Cloud Messaging (GCM).
Traveler:              You can test network connectivity by trying https://android.googleapis.com/gcm/send in a web browser.
Traveler: Connection to Google Cloud Messaging is active

Configuration du client Traveler :
Lors de la mise à jour du client, si ce dernier était en synchronisation temps réel alors il aura basculé automatiquement en notification GCM si le serveur le permet.

Dans tous les autres cas (synchronisation planifiée), vous devrez modifier le planning en 'Temps réel' et choisir l'option 'Google Cloud Messaging' :

Image:Optimiser la synchronisation de votre client IBM Verse (ex Traveler) pour Android

Partager cet article :

IBM Notes Traveler devient IBM Verse

Olivier FRANCHET  30 Mai 2015 10:51:51
IBM a publié 2 nouvelles mises à jour pour IBM Traveler, une pour la partie serveur et l'autre pour le client Android :
La partie serveur avec la publication de la version 9.0.1.5. Attention, le client Android n'est plus livré avec le serveur, il faudra désormais utiliser la version IBM Verse sur Google play ou bien le mettre vous-même à disposition de vos utilisateurs (pour ceux qui fournissent des mobiles Android sans compte Google).
Le client Android avec la version 9.0.1.4 et qui pour l'occasion change nom en IBM Verse (nouveau nom pour tous les clients Domino). Ce qui est marquant avec cette nouvelle version est le nouvel environnement graphique, beaucoup moins austère, plus de couleur, ça va dans le bon sens.

A noter que toutes les améliorations fonctionnelles et techniques présentées sur cette version ne sont actives que suivant la version du serveur Traveler, donc je ne peux que vous conseiller de mettre à niveau la partie serveur, d'autant plus qu'il s'installe au minimum sur un Domino 8.5.3FP3.

Partager cet article :

Xpages et Reverse Proxy

Olivier FRANCHET  10 Avril 2015 14:02:12
Les reverses proxy (tels NGINX, Apache ou encore Varnish) apportent une solution souple et efficace de publication de services HTTP(S) internes vers l'extérieur. Leur usage est de plus en plus répandu et est même vivement conseillé!

Mais voila, pour certaines fonctions XPages cela pose problème, en l'occurrence les méthodes context.reloadPage() et context.redirectToPage() qui, si elles sont dans un contexte de rafraîchissement partiel, utilisent une astuce en ajoutant un entête HTTP 'X-XspLocation'.
Cet entête correspond à la prochaine page à afficher lors de l'appel d'une de ces 2 méthodes (entre autre) et est construit avec le nom d'hôte reçu par Domino, c'est à dire le nom fournit par le reverse proxy et non le nom utilisé par le navigateur.

Les solutions possibles sont :
1/ utiliser le même nom d'hôte public et interne ET le même protocol (HTTP ou HTTPS) mais cela réduit fortement l'intérêt du reverse proxy!
2/ modifier le code dans les XPages pour remplacer l'usage des méthodes 'context.reloadPage()' et 'context.redirectToPage()' par 'facesContext.getExternalContext().redirect( )'
3/ modifier l'entête 'X-XspLocation' par le reverse proxy lors du POST effectué à l'appel de ces 2 méthodes.

Donc en attendant qu'IBM corrige ce problème, la dernière méthode reste la plus efficace et la moins intrusive.

Partager cet article :

IBM Verse ’Freemium’ devient IBM Verse Preview ou comment IBM s’emmèle les pieds

Olivier FRANCHET  13 Mars 2015 11:51:41
Voilà quelques années qu'IBM montrait quelques retenues dans ses communications, au point souvent de ne pas assez en dire tel IBM Workplace qui avait fait germer la fin des produits IBM Notes/Domino aussi bien parmi les clients que ses partenaires.

Et bien l'inverse vient de se produire : IBM avait annoncé l'arrivé d'une version gratuite (Freemium) d'IBM Verse lors de l'édition ConnectED 2015 , avec certes des limitations attendues mais pas à ce point. En effet la stratégie d'IBM Verse Freemium vient d'être revue en IBM Verse Preview.
Coté limitations et bien ... c'est vraiment une 'preview', en voici quelques unes dont les 2 premières donne vraiment le ton de 'preview' :
  • Envoi de 15 courriels par jour maximum.
  • Maximum de 10 destinataires par courriels
  • Quota de 500 Mo
  • Filtre anti-spam pour sur les courriels sortants

Vous trouverez plus de détails sur cette FAQ 'Frequently Asked Questions (FAQs) about IBM Verse Preview' et bien d'autres informations en creusant dans le forum support IBM Verse.

Et également sur le blog de mes confrères worldwilde (d'autres à venir) :
IBM Verse "Freemium" par Volker Weber qui relève quelques aberrations sur l'outil de ses contacts personnels et sur l'absence de fonction d'import (courriels, événements d'agenda).

Et pour rafraîchir les mémoires, voici un extrait de la cérémonie d'ouverture (OGS) de ConnectED 2015 :


Partager cet article :

Atelier gratuit sur les outils Ytria à Paris le 1er avril 2015

Olivier FRANCHET  11 Mars 2015 21:11:38
La société Ytria, en collaboration avec IBM et move4ideas, organise un atelier gratuit sur les bonnes pratiques d'exploitation d'un environnement IBM Notes/Domino. Il aura lieu le mercredi 1er avril 2015 dans les locaux d'IBM à Noisy-le-Grand, de 9h00 à 17h00.
Les intervenants seront Eric Houvenaghel, président de Ytria, et Jérôme Deniau, Directeur Technique de Move4ideas, autant dire des pointures dans le domaine et en français !!!

Et pour bonus une présentation en français également de la session "Mastering Your Logs - Everything You Should Know about Logging in IBM Domino" présentée au ConnectED 2015 qui s'est tenu à Orlando fin janvier.

Les inscriptions sont ouvertes, ça sera animé en français par des personnes qui maîtrisent leurs sujets et c'est gratuit (sauf transports ... et repas je pense).

Image:Atelier gratuit sur les outils Ytria à Paris le 1er avril 2015

Partager cet article :

Nouveau script de démarrage sous systemd pour RHEL 7 et SLES 12

Olivier FRANCHET  8 Mars 2015 10:09:04
IBM Domino 9.0.1 devient compatible avec le dernier système SUSE Linux Entreprise 12 (ou SLES 12) avec l'arrivé du l'Interim Fix 1 (ou IF1) du Fix Pack 3 (ou FP3), en résumé Domino 9.0.1 FP3 IF1 :-).
Mais tout comme la RedHat Entreprise Server 7, la SLES 12 gère maintenant le démarrage du système avec systemd qui permet beaucoup plus de souplesse que l'ancien System V.
Daniel NASHED , bien connu des administrateurs Domino sous environnement Linux, vient de mettre à jour son script de démarrage et le présente dans son billet "Domino Start Script systemd Support"

Partager cet article :

DominoArea n’est plus ... mais l’alternative existe ...

Olivier FRANCHET  4 Mars 2015 13:54:39
Le forum francophone DominoArea n'est plus depuis le début de cette année malheureusement. Aussi, pour tous ceux et celles à la recherche d'un nouvel espace d'échange il existe cet espace dans les forums de Developpez.com. Je pense que la majorité des acteurs de DominoArea y ont déjà pris pied :-)

Developpez.com

Partager cet article :

Designer et Administrator sous Linux et Mac OS X

Olivier FRANCHET  17 Février 2015 14:55:54


Toujours aucune annonce officielle d'IBM pour le support des clients Domino Designer et Domino Administrator sur les systèmes Linux et Mac OS.
Qu'à cela ne tienne, un effort initié par Justin Hill de Prominic.NET avec CrossOver a débuté fin 2014 pour offrir une solution pleinement fonctionnelle de ces clients sous ces OS. Le site Domino4Wine est référent de cet effort, vous pourrez y faire une demande des binaires d'installation, mais pouvez également suivre le groupe Domino4Wine sur LinkedIn pour y poser vos questions, remonter les bugs, etc ...

Comme évoqué, cette solution s'appuie sur le produit CrossOver qui est une version commerciale de Wine, logiciel qui permet d'exécuter des programmes Windows sous Linux ou Mac OS sans virtualisation et c'est là tout l'intéret de cette solution : exécuter Domino Designer et Domino Administrator en dehors d'une machine virtuelle sous Windows. Ce qui signifie un gain performance et une diminution des ressources allouées sur votre PC, mais aussi l'économie d'une licence Windows (à mettre dans la balance avec le coût de licence de CrossOver).


Partager cet article :
WORLD IPV6 LAUNCH is 6 June 2012 – The Future is Forever

Autres liens

Archives